11.0
11.2
 

11.1 Le décussis des bornes tunisiennes.

Décussis de la borne de Ben Rhilouf (14).

Le decussis d’une borne centuriale est un réticule gravé sur sa tranche supérieure. Il est généralement orienté selon les axes cardinaux, ainsi la borne est parfaitement disposée selon le cadastre. Il suffit donc d’en retrouver une en place pour déterminer son orientation, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’ici. Le decussis est parfois accompagné d’une cupule qui représenterait la marque du perpendiculum de la groma. Ce serait donc le centre exact de la station.
Sur les bornes gromatiques tunisiennes, on relève deux types de décussis :

  1. une croix gravée selon les axes de la face supérieure, exemples: bornes 20, 19, N.

  2. une double croix dont les largeurs des branches sont dans le rapport 2. C’est le cas des bornes 14 (ill. 5) et 6B.

D’après les textes, on supposait que le trait le plus large symbolise le decumanus, et le second le kardo.

Le décussis de la borne 6B et son orientation

Etude du decussis de la borne 6B. Nous avons retrouvé cette borne massive couchée, en partie ensevelie mais à sa place (ill. 6).

Borne 6B trouvée en place.

On admet simplement qu’elle a basculé selon son plus petit axe d’inertie (moindre effort). On a pu ainsi déterminer son orientation initiale (27°+/-5°, fig. 9). Les branches sont bien orientées selon les axes cardinaux, mais ici la branche la plus large représente le kardo.

Conclusion: Le decussis du locus gromae aurait donc un kardo de 40 pieds et un decumanus de 20.
Cette règle est en conformité avec la vignette La 139/Th. 78 (decimani habent actus XX, kardines actus XL) (Anne Roth-Congés, p. 355). Cette proposition, contraire à ce qui était admis jusqu’à maintenant, est importante car elle facilitera la recherche des deux voies orthogonales construites à l’origine. Enfin, pour tirer tous les enseignements de cette borne en place, on notera que sa face écrite frontale se situe du côté positif du décumanus, elle est tournée vers le sud (fig. 9).

 

11.0
11.2